samedi 27 février 2010

Rose

Rose dans sa voiture, Rose dans la boutique, un vendeur.
Rose passe au rouge la boutique orange est proche. Le temps, ...(?) Plus le temps...
Dans le petit magasin, l’éclairage est vif ; lumière orange, rideaux oranges, murs oranges et pas un seul fruit de ce type. Même le sol est orange et tout les objets que l’on vend ici sont oranges. C’est affiché sur la deventure, orange...

Rose demande au vendeur où est-ce qu’elle peut aller vomir :
-Rose: La couleur, vous voyez. Mes amies m’avaient prévenue, mais je ne pensais pas que...
-Le vendeur: Ne vous en faite pas, répond l’autre en uniforme. Il pointe une petite porte au fond du magasin.
Allez là-bas et si c’est occupé, tachez de vomir au plus près de la saignée s’il vous plaît.
-Rose: C’est aussi peut-être le fait d’avoir grillé un feu rouge. J’allais vite et j’ai frainée brusquement devant chez vous, pour ne pas rater la porte. Ca me rend malade de trop marcher. Mais de frainer trop fort aussi. Le juste milieu, c’est ça le secret. Je pense donc.
-Le vendeur: Donc, je suis vendeur et j’ai à faire madame. Voulez-vous acheter quelque chose ?
-Rose: Je pense, oui. Je ne sais pas encore quoi. J’ai travaillée plus cette année et je voudrai me faire un petit cadeau, car j’ai gagnée plus.
-Le vendeur: C’est heureux, c’est heureux. Mes bourses ne sont pas aussi remplies, mais vous au moins, vous ne contriburez pas à me les vider davantage. Voyez cette aspirateur automatique. Il aspire toutes les poussières et si vos sols sont oranges aucun grain ne lui échappera.
-Rose: J’ai entendu parlé de cette machine. Bien entendu, elle aspire. Mais un soir en rentrant du travail, une amie a été très déçue de retrouver son chat roux avec une patte en moins. La quatrième se trouvait dans l’aspirateur.
-Le vendeur: Votre amie est une idiote. Il est écrit dans le manuel de cette aspirateur automatique qu’il est formellement interdi de laisser traîner le moindre objet orange sur le sol dès l'achat de la machine. Page deux-cents douze. « Au risque d’altérer le fonctionnement normal du robot ménager », lettre pour lettre c’est écrit ! Vous rendez vous compte du risque matériel, le risque pour la machine, est-ce que vous comprenez qu'elle aurait pu être gravement endommagée?
Quelques clients du magasin se retournent, alertés par les cris du vendeur rouge de colère.
-Rose: Votre aspirateur bidule, c’est trop contraignant je n’en veux pas.
-Le vendeur: Nous avons aussi du dentifrice orange, sans sucre, qui a le goût d’uranium. Les personnes qui aiment les sensations fortes en achètent souvent vous savez.
-Rose: Le manuel explicatif est-il très fourni ?
-Le vendeur: Non, pas plus de quelques feuillets.
-Rose: Peut-on en mettre dans les pâtes, pour assaisonner, par exemple ?
-Le vendeur: C’est évident.
-Rose: Je vais vous en prendre deux kilos. La petite porte au fond du magasin s’ouvre.
-Le vendeur: Avec ceci ?
...

1 commentaire:

Idris a dit…

Monstrueusement....Vrai. Le vrai reflet de notre société...