jeudi 25 mars 2010

Podcast: Massive Attack - Heligoland.

Massive Attack est une contradiction. Initialement peut désireux de fonder un groupe et de produire une musique sous la même unité, Cameron McVey parvient néanmoins à convaincre les trois DJ qui travaillaient ensemble, sans néanmoins vraiment collaborer dans un projet commun jusqu'ici, à utiliser leur trente doigts au service d'une même harmonie, d'une même discordance.
Autrement dit, la motivation vient de l'extérieur, comme si le noyau se trouvait à côté et au premier abord, on peut imaginer que tout cela n'augure rien de bien positif.
Pourtant! McVey a du flaire et est un bon ciment puisque de cette première expérience naît Blue Lines, l'album qui concrétisera la formation Massive Attack et surtout! Surtout contribuera à fonder ce genre qu'on appelle aujourd'hui Trip Hop. Au bout du compte, on constate donc le passage de trois gars peut motivés, à trois créateurs d'un style musical hybride, ce qui n'est pas rien comme grand écart.
Après diverses dissensions au sein du groupe, des départs et des retours (je vous passe tout ça) et quatre albums plus tard, nous arrivent Heligoland, bien des fois repoussé. Mais enfin, ça y est, disponible depuis le huit février, il est temps de s'en payer une tranche. La chronique est à télécharger
ici.

Aucun commentaire: