vendredi 1 janvier 2010

Bon anniversaire, 2009.

Seize messages reçus, deux seuls de personnalisés. Etaient-ils sincères? Un SMS a-t-il une quelconque valeur, d'ailleurs?
S'entendre répéter "bonne année", encore, toujours, "bonne santé, c'est le plus important la santé", l'entendre à la chaîne, dans la chaîne du bonheur, plus de cent cinquante-mille SMS échangés cette nuit... Tout ça, est-ce que ça a de la valeur, ou c'est aussi évanescent que la neige? Est-ce que l'on craint le contraire, si on ne le dit pas, si on ne se l'entend pas dire "bonne année!"? Se goinfre(t((on d'artifice pour masquer les lumières, trop fades?

En fait, ça n'avait pas d'importance se dit-il alors que le bonhomme passait au vert. Traversant la rue, il leva la tête et sourit. De sentir le froid lui piquer les mains et de croiser toutes ses personnes. On était en "2010" et rien n'avait changé. Sauf son regard, qu'il voulut vierge. Pour croire naïvement, pour être heureux simplement. La nuit avait été courte et il sentait que de croire à cet optimisme comme une régularité de 2010 était un leurre, mais tant qu'il y croyait et il y croyait dans l'instant, lorsqu'il tourna à l'angle de cette rue en face d'un petit tabac, cela lui suffisait. C'était déjà ça de prit. Il se trouva beau, il la trouva belle quand elle passa, il trouva que c'était arbitraire tout ça, comme de décretter qu'il existe des chiffres. N'empêche que l'arbitraire consistant à dire qu'on efface 2009 pour y placer 2010, c'était un sacré bon coup, ce matin. Et bordel, peu importe les problèmes. Si les "bonne année" n'étaient qu'une méprise de sentiments, lui y prêtait vraiment attention; il détachait la formule et goûtait le sens littéral, ça changeait tout. Et nul besoin d'empiler les superlatif, bonne année, c'était bien. Tournant la clé dans la serrure de sa porte, il se salua dans le miroir et alla dormir.

Si Anthoine savait, si Anthoine ne c'était pas endormi, probablement qu'il souhaiterait à son "auditoire malgré lui", une année vraie.

1 commentaire:

Idris a dit…

Le cynisme....Dire "bonne année" juste pour dire :"je l'ai dis, voilà c'est fait"...

Des mots anciens pour une nouvelle année, bravo!